50 suggestions d’idées d’articles de blogue

Tenir un blog professionnel est excellent pour entretenir une relation de proximité avec votre clientèle existante et vos futurs clients. Vous devez consacrer un article à toutes actualités importantes de votre secteur d’activité. Que ce soit un lancement de produit, un nouveau dirigeant, un événement important, le développement d’une nouvelle technologie ou d’une nouvelle réglementation, il est important d’en faire part à vos internautes. C’est une façon d’humaniser votre société et de la rendre plus proche aux yeux de votre clientèle.

50 suggestions d’idées d’articles de blogue

Votre entreprise

La fidélisation est vitale afin d’assurer la pérennité et la réussite de votre entreprise et elle s’obtient par son implication dans la société et par l’établissement d’une relation de proximité. Ce sont deux choses facilement atteignables en informant votre clientèle des actualités de votre entreprise.

  • Expliquez ce que signifie le nom de votre entreprise.
  • Décrivez l’histoire derrière votre nouveau produit ou service.
  • Publiez la venue de nouveaux collaborateurs et ce qu’ils vont apporter à l’équipe.
  • Partagez l’histoire derrière la création de votre compagnie.
  • Présentez vos collègues en mettant en avant leur talent, leur parcours, leurs habitudes, leurs loisirs.
  • Réaliser un reportage à propos d’un collaborateur du type « Une journée dans la vie de… ».
  • Faites l’annonce d’un événement auquel vous assistez ou organisez.
  • Demandez aux équipes commerciales quelles sont les objections qu’ils rencontrent fréquemment. Publiez les contenus qui les aideront à illustrer la solution.
  • Demandez au département du service à la clientèle quelles sont les questions qu’on leur pose fréquemment, proposez des contenus qui apportent la réponse.
  • Créez une étude de cas à partir des plus belles avancées réalisées par les différents services de votre entreprise.
  • Interviewez un dirigeant au sujet d’une valeur fondamentale de votre entreprise, pourquoi elle est centrale, comment elle se traduit en pratique.
  • Expliquez le pourquoi de vos actions bénévoles. Expliquez quelles compétences vous avez mis au service de cette cause.
  • Répondez à un commentaire par email d’un client qu’il soit positif ou négatif par un article ou une vidéo.

L’auteur de l’article

Tenir un blog professionnel est excellent pour entretenir une relation de proximité avec votre clientèle existante et vos futurs clients. Vos clients doivent sentir que vous êtes disponible et constater qu’en fin de compte, vous êtes comme eux.

  • Décrivez votre approche particulière d’une problématique, de la façon dont votre entreprise s’est organisée pour résoudre un problème.
  • Partagez votre plus grande passion et expliquez si elle a un lien avec votre domaine.
  • Élaborez les erreurs que vous avez faites et ce que vous en avez appris.
  • Partagez les leçons que vous avez apprises et expliquez quelles expériences vous ont conduit à cet enseignement.
  • Expliquez ce que l’entreprise représente pour vous et comment vous la percevez.
  • Expliquez pourquoi vous admirez une marque ou un mentor, et en quoi leurs choix et leurs succès vous fascinent.

Les listes

Faire des listes permet de donner du sens à une chose, une action, un projet. C’est un moyen de créer de l’ordre et de se sentir moins submergé. N’hésitez pas à partager vos idées avec vos internautes ! Comme mentionne Umberto Eco, la liste est une marque d’une société avancée et cultivée, parce qu’elle permet de questionne les définitions essentielles.

  • Fournissez une liste de personnes influentes de votre secteur.
  • Collectez des exemples de bonnes applications, qui pourraient inspirer votre audience.
  • Publiez une liste de citations inspirantes et comment influencent-elle votre entreprise.
  • Listez les raisons pour lesquelles votre lecteur devrait ou pas suivre une certaine stratégie, comportement, tendance.
  • Partagez votre expérience sur les meilleures lectures de la semaine ou du mois.
  • Présentez une liste de vérification pertinente que vos clients pourraient faire.
  • Élaborez les choses qu’une personne a besoin de savoir pour devenir un expert dans votre domaine.

Votre secteur d’activité

Que ce soit un changement de loi, une innovation ou une nouvelle étude, tout concept est bon pour informer vos lecteurs. N’oubliez pas que votre blog sera lu par vos clients, vos prospects, vos concurrents et toutes personnes portant de l’intérêt à votre secteur. Leur montrer que vous accordez de l’importance au marché et à ses changements, démontre votre détermination et surtout votre connaissance du secteur.

  • Partagez des conseils que vous avez trouvé utiles liés à votre métier.
  • Élaborez les erreurs les plus communes que vous voyez dans votre industrie.
  • Publiez les mythes les plus communs de votre secteur d’activité.
  • Offrez aux internautes des statistiques récentes et des études reliées à votre secteur.
  • Expliquez les nouvelles tendances et indiquez comment vous les voyez évoluer.
  • Expliquez comment votre entreprise applique une nouvelle réglementation.
  • Partagez votre avis sur une pratique dans votre secteur d’activité.
  • Publiez une enquête sur le comportement des consommateurs sur votre marché.

Les tutoriels et les vidéos

Un tutoriel est en fait un guide afin de diriger les gens et répondre à leurs besoins et leurs interrogations. Grand nombre de gens recherchent des conseils sur internet avant de demander l’avis d’un proche ou d’un professionnel, faites une première approche avec votre client. L’objectif est simple : rendre service à vos clients gratuitement.  Votre tutoriel se retrouvera sans doute sur Youtube, ce qui donnera la chance à votre entreprise de se faire connaître de plus amples façons.

  • Faites un vidéo tutoriel de votre produit afin d’offrir une assistance à vos clients
  • Instruisez vos clients et vos prospects les compétences indispensables pour mieux comprendre et utiliser vos produits/services.
  • Décrivez les étapes nécessaires de façon claire et précise pour réussir une action ou un projet.
  • Interviewez plusieurs experts sur le même sujet, en leur demandant d’expliquer leur pratique.
  • Proposez un questionnaire aux visiteurs de votre site et expliquez les bonnes et mauvaises réponses.
  • Expliquez ce que vos clients ont besoin de savoir pour prendre les bonnes décisions d’achat.
  • Créez un ouvrage de définitions des termes fréquemment utilisés de votre métier ou secteur.

Un focus promotionnel

Lorsque vous commercialisez un nouveau produit, une nouvelle collection ou une nouvelle prestation, n’ayez aucune hésitation à réaliser un article à son propos. Surtout n’oubliez pas que le blogue n’est pas le lieu d’un discours commercial.

  • Lancez un concours et faites gagner votre nouveau produit.
  • Publiez le nouveau service ou produit que votre entreprise à lancer.
  • Expliquez le procédé de fabrication d’un produit.
  • Expliquez les nouvelles fonctionnalités de votre produit.

Les témoignages

Il a été démontré que 90% des décisions d’achats des gens sont influencées par les évaluations en ligne. Ce qui explique pourquoi il est donc important de partager publiquement les opinions de vos clients. Le e-commerce s’est grandement développé depuis ces dernières années et nous achetons de plus en plus des produits qui ne sont pas physiques ou qu’on ne peut essayer avant d’acheter comme en magasin. Les références de vos clients vous rendent plus crédibles et confirment votre expertise.

  • Proposer à plusieurs journalistes ou bloggeurs de tester vos produits et partagez leur retour d’expérience.
  • Interviewez un client satisfait et partagez ses impressions soit en vidéo ou en article de blogue.
  • Proposez à des citoyens de tester votre produit afin de connaître leur impression, ce même s’ils ignorent qui vous êtes.

Les rétrospectives

  • Faites une prédiction de la prochaine année concernant vos attentes, la venue d’une nouvelle réglementation, le lancement d’un nouveau produit, l’innovation de votre secteur.
  • Partagez le plus grand défi que votre entreprise a eu dans la dernière année.
  • Déclarez les résolutions de la nouvelle année pour votre entreprise ou pour votre carrière.

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