8 types de médias sociaux

Fréquemment, les termes « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont employés de façon confuse pour désigner de nombreuses fonctionnalités sociales du Web. Mais cette confusion conduit souvent à des considérations déplorables, et le mieux est alors de bien différencier leurs fonctions appropriées.

Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du Web. Les blogues et les forums de discussions en font notamment partie. Ceux-ci permettent entre autres de publier du contenu, tel que des articles, des fichiers PDF, des photographies et des vidéos. Les médias sociaux servent en outre à donner son opinion, de dialoguer avec d’autres utilisateurs ou bien de contribuer à des projets participatifs. Alors, les médias sociaux rassemblent de nombreux sites, applications et fonctionnalités créant des interactions plus ou moins réciproques entre internautes.

Les réseaux sociaux ont pour but la mise en relation directe entre les utilisateurs. Selon le type de réseau, les notions de partage ou de réseautage peuvent être favorisées. Les réseaux sociaux ne constituent qu’une infime partie des médias sociaux. Par exemple, Facebook, Twitter, LinkedIn, Behance et Instagram sont des réseaux sociaux.

En se basant sur cette optique, il vaut mieux privilégier les réseaux sociaux lorsqu’il s’agit de mettre une entreprise sur le devant de la scène, étant donné que l’interaction est plus présente. Par contre, évitez définitivement le piège de n’avoir qu’un seul compte, afin de séparer distinctement l’espace professionnel et privé. Vos relations professionnelles doivent ignorer ce que vous faites dans votre vie privée, de la même façon que vos amis n’ont pas à savoir comment vous gérez votre entreprise.

8 TYPES DE MÉDIAS SOCIAUX

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des services qui vous permettent de vous connecter à d’autres individus ayant des intérêts communs. Les membres sont liés de façon réciproque ou au travers de groupes. Habituellement, ils se composent d’un profil, de modalités relationnelles et de plusieurs fonctionnalités de manière à interagir avec d’autres utilisateurs. Aujourd’hui, les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, LinkedIn ainsi que Instagram.

- Les plateformes de social bookmarking

Les plateformes de social bookmarking vous permettent d’enregistrer, d’organiser et ainsi que de gérer des liens vers des ressources Web que vous avez trouvé utiles et pertinents. La plupart permettent de « épingler » ou « marquer » vos liens pour les rendre faciles à trouver et à partager avec d’autres internautes et des proches n’ayant pas la plateforme. Les plus connus sont Pinterest ou encore StumbleUpon.

- Les sites participatifs

Les sites participatifs donnent l’accès aux gens d’afficher articles et liens vers des contenus extérieurs, mais également de donner la possibilité aux autres utilisateurs de « voter ». En fait, le vote est la fonctionnalité sociale élémentaire ; les contenus les plus populaires sont affichés en premier. La communauté décide quelles actualités les internautes liront en priorité. Ces sites participatifs sont utilisés pour relier de nombreuses informations y compris les nouvelles, les contenus humoristiques ainsi que les discussions. Ils facilitent la participation démocratique du Web.

- Les services de partage

Services qui vous permettent de télécharger, partager des photos, vidéos et des contenus audio sur un site Web pour les rendre accessibles de n’importe où dans le monde. La plupart de ces services ont des caractéristiques sociales supplémentaires telles que l’ajout de profil utilisateur, la possibilité de commenter les contenus ou encore le suivi de d’autre utilisateurs. Les plus populaires sont Youtube ou encore Flickr.

- Les sites de micro-blogging

Services où l’accent est dressé sur les mises à jour courtes qui sont visibles à la personne qui a souscrit pour les recevoir. Ce sont des services de publication, de partage et de discussion. Chaque membre possède un profil public où y sont listés les derniers messages et peut s’abonner aux profils d’autres internautes. Le site le plus connu est Twitter.

- Les forums

Services d’espace de discussion ouvert au public où les messages sont affichés par ordre chronologique de publication. Les blogs diffèrent des chats en ce que les messages représentent souvent plus d’une ligne de texte et sont temporairement archivés. Les contenus déposés par les internautes sont catégorisés par thèmes, sujets. Un message déposé par un internaute pourrait être approuvé avant d’être mis en ligne par un modérateur.

- Les blogues

Les blogs ont une forme particulière de site Web et se composent de caractéristiques précises, mais qui ne sont pas toujours présentes. Un blog se défini par la publication plus ou moins régulière d’articles. De nombreux sujet sont abordés et il existe de nombreux blogs connus et influents. Les articles y sont datés et chacun dispose d’une URL unique et dans certains cas, ils sont dotés d’une zone de commentaire. Le blog participe de près à l’optimisation SEO d’une entreprise sur les moteurs de recherche.

- Les projets / médias collaboratifs

Sites sociaux et d’informations qui tendent de transmettre des contenus de façon relativement neutre. Dans certains cas, les premiers ont tendance à s’influencer les uns les autres. Ces sites sont des espaces collaboratifs particulièrement puissants. L’entraide, la collaboration et l’échange sont mis de l’avant dans ce type de médias sociaux. Les plus connus sont Wikipédia et Commentçamarche.net.

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