9 avantages pour une entreprise d’avoir un site Internet

En 2018, il est primordial de posséder un site Internet. Que ce soit pour que les gens puissent entrer en contact avec vous ou pour agrandir votre clientèle, un site Internet est un excellent outil de communication. Grâce à une présence de qualité sur le Web, vous pourrez convaincre de nouveaux clients d’acheter vos produits ou d’avoir recours à vos services. En d’autres termes, on ne se le cachera pas, le but fondamental de votre site Internet est d’augmenter votre chiffre d’affaires. Cet article explore les bénéfices d’un site Internet pour votre entreprise, afin de décider si cet investissement est utile pour vous.

AMÉLIORATION DE VOTRE NOTORIÉTÉ

En 2018, le simple fait d’avoir une page Web augmente la notoriété de votre entreprise. En outre, de plus en plus les internautes se fient sur les moteurs de recherche afin de trouver une entreprise, et s’y vous n’y êtes pas, il revient presque à dire que vous n’existez pas. Un site Internet en raison de son design, son contenu et de son ergonomie permet de refléter l’image que l’on veut que le client ait d’une entreprise. On vous le rappelle probablement souvent, mais l’image de votre entreprise est quelque chose d’important.

Si vous êtes commerçant, consultant ou chef d’entreprise, la création d’un site Internet vous permet de vous faire connaître auprès du grand public en B2B comme en B2C. Ceci peut se faire en diffusant à la fois une présentation de votre entreprise, de vos produits et services, de vos événements, des articles liés à vos actualités, ou tout autre contenu important pour vous. Si vous êtes une personnalité publique, un comédien ou un musicien, un site internet vous permet de communiquer sur vous-même, vos actualités, vos performances jusqu’à votre calendrier de tournées.

Un site Internet est un outil de communication efficace pour mettre en avant votre entreprise, peu importe dans quel domaine elle se trouve. Alors, un site ergonomique ayant un design professionnel peut instantanément donner l’impression au visiteur que votre entreprise offre un service ou produit de qualité.

ACQUÉRIR DE NOUVEAUX CLIENTS INTÉRESSÉS

Le temps des catalogues de produits est terminé. Depuis la venue des influents moteurs de recherche comme Google, il est plus facile d’être visible sur le Web. Votre clientèle ne se limite pas seulement à votre région, comme vous l’aurez sans doute constaté, des gens de partout pourront visiter votre site Internet à toute heure du jour ou de la nuit. Avec une stratégie correctement déterminée, votre site Internet peut apporter un afflux de nouveaux clients régulièrement. Le fait de référencer votre site Internet dans les moteurs de recherche ou de le promouvoir par les médias sociaux est une technique qui permet d’attirer de nouveaux clients.

Vous attirez également des clients potentiels plus avancés dans le cycle d’achat. Puisque vos prospects (clients potentiels) ont déjà visité votre site Web, ils ont déjà eu la possibilité de réfléchir si vos services ou produits les intéressaient vraiment. Il y aura donc une proportion plus importante de personnes réellement intéressées par vos produits et services qui vous contacte. Un des bienfaits d’un site Internet est qu’il peut à la fois attirer de nouveaux clients qu’aider à convertir les clients qui hésitent à vous choisir.

AMÉLIORATION DU SERVICE À LA CLIENTÈLE

Votre site Internet peut être un excellent complément à votre service à la clientèle. Il peut devenir également une plateforme de communication entre vous et vos clients.

Vous pouvez intégrer par exemple une foire aux questions (FAQ) où les clients peuvent trouver des réponses à leurs questions en tout temps. Certainement, vos clients vous posent toujours et encore les mêmes questions. Combien coûte ce forfait? Quel est le délai de livraison? Quand pourrez-vous finir le projet? Cela constitue un gain de temps important sur le long terme, car vos clients sont déjà mieux informés lorsqu’ils vous appellent et la discussion peut aller à l’essentiel plus rapidement.

Également, en intégrant un formulaire de contact, une section affichant vos disponibilités par exemple, cela permet de faciliter la communication entre vous, les internautes et vos clients. De ce fait, avoir un site Internet permet d’améliorer votre service à la clientèle et gagner du temps.

UN SITE INTERNET POUR SE DÉMARQUER DE LA CONCURRENCE

Un site Internet fait partie de l’image de votre entreprise. Que ce soit par un design unique, ses fonctionnalités, son concept ou son ergonomie, l’objectif est d’être différent et de refléter l’image de votre entreprise. De plus, l’un des avantages d’un site Internet est qu’il n’a aucune limite physique. De l’histoire de votre entreprise jusqu’à la mise en avant d’une vidéo promouvant votre entreprise, vous pouvez intégrer ce que vous voulez. Ainsi un site Internet peut contenir autant des éléments audiovisuels, des vidéos, des fichiers PDF, et même des articles de différentes longueurs. Si votre entreprise n’a pas de site Web, la question est simplement de savoir combien de temps vous allez laisser votre concurrence utiliser Internet à vos dépens. Libre à vous de prendre la décision de dépasser vos concurrents grâce à un site Internet moderne, professionnel et riche en information de qualité.

INVESTISSEMENT RENTABLE

À l’opposé de la publicité imprimée, radiodiffusée ou même télévisuelle, un site Internet est un moyen de communication économique. Un site Internet, avec une bonne stratégie de développement, offre un excellent rapport qualité-prix et peut prendre de la valeur et des actifs au fil du temps. C’est une publicité permanente qui offre la possibilité de mesurer votre retour sur investissement avec précision. Un site Internet est sans frontière et sera toujours disponible, contrairement à d’autres moyens de communication. On peut donc affirmer que c’est bel et bien un investissement et non une dépense.

Par contre, l’importance de l’investissement nécessaire dépend bien entendu de l’ambition de votre projet. La création d’un bon site Internet nécessite une participation active de votre part. La raison est que vous seul connaissez votre clientèle cible et votre site Internet doit être créé pour convaincre vos clients et vos prospects. Il est aussi important que vous ayez une idée du budget dont vous disposez pour la création du site Internet, ainsi que pour son maintien à long terme. Bien entendu, il est important de tenir compte du fait qu’un site Internet ne peut pas avoir du succès s’il reste statique, sans mises à jour de son contenu.

ACCESSIBILITÉ ET MODIFICATIONS 24H SUR 24 ET 7 JOURS SUR 7

Un grand avantage de posséder un site Internet contrairement à d’autres moyens de communication est qu’il est peu coûteux à mettre à jour. Également, il est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Votre clientèle peut alors trouver les informations relatives à vos produits et services à toute heure du jour et de la nuit, sans nécessairement affecter vos ressources internes.

De plus en affichant vos disponibilités ou un formulaire de contact, l’internaute aura plusieurs solutions pour vous joindre s’il a des questions. Le plus value entre un site Internet et d’autres moyens de communication est qu’il peut se modifier en quelques clics. Il est toujours accessible et qu’il comprend plusieurs alternatives par rapport à ses fonctionnalités, son design et son contenu.

MIEUX CONNAÎTRE SA CLIENTÈLE CIBLE

Il est possible d’accumuler considérablement d’information et de statistiques pertinentes sur les visiteurs de votre site Internet. Avec de bons outils comme Google Analytics et avec une analyse approfondie des statistiques, vous pouvez également obtenir beaucoup d’information. Sur votre marché et sa demande, où sont localisés vos visiteurs et combien de temps restent-ils sur chacune de vos pages, par exemple. Créer un site Internet est un excellent moyen pour collecter rapidement et efficacement des informations sur une population ciblée et générer afin de mieux connaître votre clientèle cible.

FOURNIR L’INFORMATION EXACTE SUR VOS PRODUITS ET SERVICES

Un site Internet permet d’informer les visiteurs instantanément sur vos nouvelles offres, vos nouveaux produits ou services. En 2018, beaucoup de consommateurs créent de l’interaction sur le Web. Ils évaluent ou commentent à propos de leurs expériences et sur appréciation sur des produits qu’ils se sont procurés ou des services auxquels ils ont eu recours. Par ailleurs, de plus en plus de personnes vont consulter les évaluations des consommateurs ayant acheté un produit ou un service.

Grâce à un site Internet, vous pourrez mettre de l’avant les évaluations positives et répondre aux témoignages négatifs. Occasionnellement, des sites intermédiaires émettent de l’information erronée sur votre entreprise et vos activités. De ce fait, avoir un site Internet permet de fournir l’information exacte sur vos produits et services.

AUTOMATISATION DES PROCESSUS

Un site Internet peut vous permettre d’économiser du temps en effectuant une partie de la gestion de votre entreprise. Il peut être un excellent outil de logistique dans le fonctionnement de votre entreprise, il peut être beaucoup plus qu’une simple page vitrine. Par exemple, en intégrant un système de réservation en ligne ou un calendrier d’événement vous sauverez du temps et de ce fait, de l’argent.

Pour un commerce, intégrer un système de boutique en ligne permet de générer des ventes à travers le monde en tout temps. Internet offre de nombreuses possibilités pour simplifier les procédures de vente de produits. La plus puissante d’entre elles est la vente en ligne, par contre l’investissement pour mettre en place un site de vente en ligne est plus grand que pour un site Web normal. Mais les retours sur investissement peuvent être extrêmement importants. Vous économisez le travail de la personne travaillant à la caisse pour toutes les ventes faites en ligne, les gens peuvent acheter vos produits à tout moment et depuis n’importe où.