Comment créer une stratégie de médias sociaux efficace?

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1. Définir ses objectifs

L’étape primordiale consiste à établir les principaux objectifs à atteindre sur les médias sociaux. Est-ce pour fidéliser vos clients actuels? Améliorer le service à la clientèle de votre entreprise? Augmenter le nombre d’abonnés ou la portée de vos publications? Bien entendu ils doivent être spécifiques, mesurables, réalistes et temporellement définis. En fonction de ceux-ci, vous pourrez établir la façon dont vous mesurez vos résultats et vous fixer une clientèle cible à atteindre. Il y a plusieurs possibilités d’analyser votre succès comme le nombre de visites, d’abonnés, de commentaires et de clics.

2. Choisir son public cible

L’étape qui seconde l’établissement de vos objectifs est le choix de votre public cible. Il est pertinent d’utiliser comme ressource vos personas, ils permettent d’établir un profil type de la clientèle à qui vous souhaitez transmettre vos messages. De cette façon, il sera plus évident de proposer le contenu le plus pertinent possible.

3. Adopter les bonnes plateformes

Chaque réseau social a ses particularités qui permettent d’acquitter des fonctions différentes selon chaque public. Cette étape de sélection est essentielle, dans la mesure où vous saisirez l’opportunité de vous adresser à un public cible respectif. Par exemple, Instagram permet de faire vivre, une émotion, de partager un moment tandis que LinkedIn, permet quant à lui, de rejoindre une clientèle corporative et de se créer un réseau d’affaire. Facebook peut être un moyen de rejoindre une plus grande audience et de créer une communauté sociale, tandis que Twitter permet d’avoir une interaction en direct, car celui-ci assure une discussion et une proximité avec les internautes.

4. Établir une stratégie de contenu

Cette étape consiste à mettre en pratique la stratégie de façon concrète. Il faut prendre le temps nécessaire afin de créer du contenu de qualité. Équilibrez vos publications sur vos réseaux sociaux entre le divertissement et l’information. Évitez l’excès de la promotion de vos contenus, c’est une erreur qui peut vous être fatale dès le départ. Cette stratégie est relative à votre public cible, c’est également un espace pour partager du contenu correspondant à vos valeurs, vos ambitions et à votre image. Concevez un message clair et n’oubliez pas qu’une image évocatrice interpelle toujours l’attention de l’internaute, il sera donc plus réceptif à vos messages.

5. Définir un plan d’action

Les médias sociaux sont un bon moyen de présenter le côté humain de votre entreprise et d’offrir des avantages à vos abonnées, de l’information, des astuces ou du divertissement par exemple. Votre contenu devrait encourager vos abonnées ainsi que vos fans à interagir avec le contenu de votre entreprise et de ce fait, à demeurer ou devenir vos clients. Publiez parfois des appels directs à l’action comme demander aux internautes de profiter d’une offre spéciale ou de s’abonner à votre infolettre.

Vous êtes maintenant prêts à concevoir votre plan d’action. Assurez le suivi du trafic dans les médias sociaux, créez le contenu et partagez le sur vos sites. Assurez-vous que la personne en charge ai reçu la formation adéquate et qu’elle sache votre stratégie pour la gestion de vos médias sociaux.

6. Calendrier de publication

Afin de tisser des liens avec vos abonnés, vous devez faire une mise à jour régulière de vos médias sociaux. Cette étape vous permet d’organiser chronologiquement la publication de votre contenu et d’assurer une diversité.

7. Évaluer les résultats

Pour conclure, il est important d’établir des outils de mesure qui feront en sorte d’évaluer l’efficacité de vos publications sur les médias sociaux. De plus, revoyez et mettez à jour régulièrement votre stratégie de médias sociaux afin d’atteindre ou même de surpasser vos résultats.

Conclusion

Vous avez sans doute constaté que le processus de création d’une stratégie de médias sociaux peut être complexe et flou. Alors il peut être bénéfique d’avoir recours aux services d’une agence de communication comme Asbtrait, une agence qui saura vous appuyer et faire en sorte que votre entreprise obtienne des résultats à la hauteur de vos attentes. Pour plus de services en termes de publicité numérique, visitez notre section Web.