Les étapes de création d’un site Internet

À l’ère du digital, posséder un site Internet est aussi important qu’être présent sur les réseaux sociaux. Cependant, il est parfois difficile de savoir par où commencer pour créer un site. C’est un processus qui comporte de nombreuses étapes et elles sont toutes aussi importantes les unes que les autres. Cet article pourra certainement vous guider à travers les différentes étapes de création d’un site Internet.

Étape 1 : Rencontre initiale et analyse des besoins

Abstrait travail en étroite collaboration avec vous. Ensemble, nous déterminons les objectifs de votre site Internet ainsi que la clientèle ciblée. Ces critères auront un impact direct sur la conception de votre site, il est donc nécessaire de prendre le temps d’analyser vos besoins et déterminer les meilleures stratégies à utiliser. Également, nous analysons ensemble vos concurrents, que votre budget disponible et votre disponibilité pour effectuer les mises à jour. 

  • Établir votre objectif
    Il est nécessaire de connaître l’utilité de votre prochain site Internet. Vous voulez effectuer la vente de vos produits ou vos services en ligne? Présenter votre entreprise et ses activités? Acquérir de nouveaux employés? Faciliter la communication avec vos employés? Avoir un endroit pour écrire vos articles de blogue pour vos médias sociaux?
  • Déterminer votre public cible
    Il est important de savoir à qui s’adresse votre site Web et dans quelle langue il sera. Établissez une liste de votre public cible, comme vos clients, employés, fournisseurs et investisseurs afin de déterminer les tâches que les visiteurs de votre site Internet voudront accomplir lors de leur visite. En fonction du public, il sera plus facile de déterminer le contenu et son design.
  • Évaluer la concurrence
    Les sites Internet des entreprises dans votre secteur d’activité, particulièrement ceux de vos concurrents, sont d’excellentes ressources. Utilisez-les pour planifier votre site Internet, évaluez comment ils répondent aux besoins des visiteurs et quelles fonctionnalités ils ont intégrées.
  • Mises à jour
    Par la suite, il faut déterminer l’autonomie souhaitée, la fréquence ainsi que le type de mises à jour. Nous offrons toujours deux options : soit l’installation d’un gestionnaire de contenu ou soit l’achat d’une banque d’heure annuelle.
  • Budget disponible
    Pour la création de votre site Internet, il vous faudra probablement deux budgets : un budget destiné à la conception de votre site et un consacré à l’hébergement, à la promotion, à la maintenance du site et à l’ajout d’améliorations.

Étape 2 : Planification du projet

La planification du projet se fait en collaboration avec vous. Nous avons besoin de savoir le nom de domaine et l’arborescence que vous désirez. Nous déterminons les modèles de sites Internet que vous aimez, ceux que vous aimez moins et la raison du pourquoi. À cette étape de la création de votre site Internet, un calendrier vous ai fourni afin de bien connaître toutes les étapes du projet.

  • Nom de domaine et hébergement
    À cette étape, le ou les noms de domaine sont enregistrés. Par la suite, un forfait d’hébergement qui convient à vos besoins actuels et futurs est choisi.
  • Arborescence
    À cette étape, Abstrait vous proposera un document affichant l’arborescence de votre site Internet (aussi nommé architecture du contenu). Notre équipe s’assure que la structure proposée est complémentaire à la stratégie de référencement naturel (SEO). En collaboration avec vous, ce document sera validé et modifié si nécessaire.
  • Maquettes fonctionnelles (wireframe)
    Pour chaque page type du site Web, des maquettes fonctionnelles seront élaborées et présentées au client une fois terminé. En collaboration avec vous, ces documents seront donc validés et modifiés si nécessaire.

Étape 3 : Conception et réalisation

Il faut savoir que le design de votre site Internet est le reflet de votre entreprise et que la majorité des visiteurs se rendent sur  celui-ci pour prendre une décision. Dans cette étape, une à deux maquettes graphiques vous sont présentées. Par la suite, nous effectuons les modifications nécessaires sur la maquette choisie afin de débuter l’intégration et la programmation de votre site Internet.

Étape 4 : Contrôle de qualité et mise en ligne de votre site

L’équipe de l’agence créative Abstrait s’assure que votre site Internet est parfait autant visuellement que fonctionnellement sur les différents navigateurs et plateformes. Nous optimisons également les éléments nécessaires. Nous collaborons avec vous afin de valider s’il vous convient et par la suite, notre équipe se charge de le mettre en ligne.

Étape 5 : Faire connaître votre site Internet

Il est nécessaire d’établir la crédibilité de votre site Internet et de le faire connaître. Faites-en la promotion sur vos médias sociaux et dans votre entourage. Une stratégie de référencement est toujours conseillée afin de rendre votre site facile à trouver sur les moteurs de recherche. Tout dépendant de l’option choisie concernant les mises à jour, il est primordial de le mettre régulièrement à jour dans les deux cas.

Conclusion

Pour conclure, prenez le temps de comprendre pleinement chacune de ces étapes, de même que leur place dans l’ensemble du processus. Pour en savoir plus sur nos différents services offerts, visitez notre section conception Web. Vous avez des questions concernant les différentes étapes? N’hésitez pas à entrer en contact avec nous !