L’impact visuel des couleurs sur votre image de marque

La couleur est le premier élément visuel que les gens perçoivent, elle joue donc un rôle crucial dans votre image de marque. Comme l’a mentionné Georgia O’Keeffe : « J’ai découvert que grâce aux couleurs et aux formes, je réussis à partager des émotions que je n’aurais jamais pu exprimer avec de simples mots. »

Chaque couleur déclenche une émotion auprès du consommateur et peut influencer son comportement. De plus, certaines couleurs fournissent de résultats plus positifs que d’autres lorsqu’elles sont utilisées dans la commercialisation de produits. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi le choix de couleurs dans votre image de marque est important.

L’IMPORTANCE DES COULEURS DANS L’IMAGE DE MARQUE

En premier abord, il faut savoir que la couleur d’une image de marque doit permettre de se distinguer de la concurrence, d’être fidèle à ses valeurs et à son image. Elle doit être adaptée à la clientèle ciblée et au secteur d’activité. Et surtout, elle doit être claire.

La vérité est que l’émotion dégagée dépend de plusieurs facteurs. Les expériences personnelles, l’éducation, le genre, les différences culturelles et le contexte peuvent bouleverser l’effet que les couleurs ont sur nous.

Selon une étude intitulée «Impact of color on marketing», les chercheurs ont constaté que jusqu’à 90% des jugements instantanés sont basés uniquement selon la couleur, par contre cela dépend du produit.

Une étude intitulée «Exciting red and competent blue» confirme également que l’intention d’achat est fortement affectée par les couleurs en raison de leur effet sur la façon dont une marque est perçue; les couleurs influencent la façon dont les clients perçoivent la «personnalité» de la marque en question. Qui, par exemple, voudrait acheter une moto Harley Davidson si elle n’avait pas l’impression que les Harley étaient robustes et cool?

Des études supplémentaires ont révélé que notre cerveau préfère les marques immédiatement reconnaissables, ce qui fait de la couleur un élément important lors de la création d’une identité de marque. Voici un guide afin de vous aider dans votre décision de choix de couleurs.

Choisir la bonne couleur

Les marques peuvent parfois se croiser entre deux traits, mais ils sont dominés par un seul. Bien que certaines couleurs s’accordent généralement avec des traits spécifiques (par exemple, brun avec robustesse, violet avec sophistication et rouge avec excitation), presque chaque étude académique sur les couleurs et l’image de marque vous dira qu’il est beaucoup plus important que les couleurs soutiennent la personnalité que vous voulez.

Il n’y a pas de lignes directrices claires pour choisir les couleurs de votre marque. «Cela dépend» est une réponse frustrante, mais c’est la vérité. Cependant, le contexte dans lequel vous travaillez est une considération essentielle. Comme le caméléon, nos couleurs sont le reflet de nos émotions. C’est le sentiment, l’humeur et l’image que votre marque ou votre produit crée qui comptent.

Les tendances de la couleur pour les hommes et les femmes

L’un des examens les plus intéressants de ce sujet est le travail de Joe Hallock sur « Color Assignment ». Les données de Hallock présentent des préférences claires dans certaines couleurs à travers le genre (la plupart de ses répondants étaient des sociétés occidentales). Les points les plus notables dans ses images sont la suprématie du bleu à travers les deux sexes et la disparité entre les groupes sur le violet.

Des recherches supplémentaires dans des études sur la perception des couleurs et les préférences de couleur montrent que lorsqu’il s’agit de nuances, de teintes et de teintes, les hommes préfèrent généralement les couleurs vives tandis que les femmes préfèrent les couleurs plus douces.

Les couleurs les plus aimées des hommes et des femmes

Les couleurs les moins aimées des hommes et des femmes

Faites des recherches pour déterminer les couleurs adaptées à votre public. Gardez à l’esprit que la culture joue un rôle important. Soyez authentique, soyez unique et projetez vos propres couleurs.

Source : https://www.helpscout.net/blog/psychology-of-color/