Pourquoi faire une refonte de son site Web?

Pourquoi faire une refonte de son site Web?

VOTRE SITE EST OBSOLÈTE

L’environnement technologique du Web évolue à grande vitesse, ce qui rend un site rapidement désuet, il faut alors prévoir de refaire son site tous les 3 à 5 ans. Aspect marketing, avoir un site Web au goût du jour reflète une image professionnelle de votre image de marque. À partir du moment que vous effectuez une optimisation intégrale, la refonte de votre site Web sera un bon investissement. Au fait, en parlant d’optimisation intégrale, il s’agit de reconsidérer le design, les fonctionnalités, la performance ainsi que le référencement organique (seo) du site internet.
De nos jours, la majorité des entreprises qui désirent devenir plus autonomes dans la mise à jour de leur site optent pour la mise en place d’un système de gestion de contenu (CMS, pour « content management system »). C’est une excellente solution lorsque l’entreprise a un besoin fréquent d’actualisation et qu’elle dispose des ressources internes pour gérer les mises à jour. Il peut être parfois difficile pour vous d’évaluer si votre site a besoin d’une refonte, c’est pourquoi nous avons élaboré pour vous les 5 principales raisons.

 

VOTRE SITE WEB N’EST PAS ADAPTATIF

Un des facteurs principaux motivant une refonte technologique est la prise en compte de la mobilité. Si votre site n’a pas un design responsive ou autrement dit adaptatif, une optimisation s’impose ! Ne vous inquiétez pas, tous les sites sont accessibles depuis une tablette ou un téléphone, mais l’ergonomie pour les internautes ne sera pas présente.
Selon l’étude de StatCounter en 2016, l’usage internet se fait à 51.3% sur un mobile ou une tablette contre 48.7% sur un ordinateur. Il y a une augmentation de l’utilisation des mobiles depuis 2009 et elle ne cessera point de s’accroître et la raison est simple ; les appareils mobiles sont plus accessibles qu’un ordinateur. Il est donc indispensable pour toute entreprise désirant continuer à générer du trafic vers son site Web de l’optimiser afin d’attirer plus d’internautes, mais également de garder les internautes actuels.
L’optimisation pour le mobile d’un site existant n’est pas une mince affaire, il est majoritairement préférable de refaire le site au complet afin de le rendre adaptatif. La refonte des contenus est souvent associée à l’optimisation mobile du site, car la structure existante doit être autant fonctionnelle que le design doit être visuellement attrayant.

 

VOUS N’AVEZ PAS LE CONTRÔLE

Vos contenus – textes, images, vidéos – ont fréquemment besoin d’être mis à jour, car ils déterminent l’efficacité de votre site. Ils influencent son référencement dans les moteurs de recherche et la capacité à convertir l’internaute, à le faire avancer dans le fameux processus décisionnel qui en fera pour vous un client.

Un grand problème de l’industrie du Web est le fait que certaines entreprises n’aient pas le plein contrôle de leur propre site. Il est difficile et coûteux si vous avez les ressources nécessaires d’effectuer fréquemment les mises à jour. Elles peuvent être banales si vous disposez d’un CMS et que vous faites le rafraîchissement de textes ou plus complexes s’il s’agit d’infographies ou de capsules vidéo. Faites l’inventaire et identifiez ceux qui doivent être bonifiés afin de mieux répondre aux besoins de votre clientèle cible. Assurez-vous que la plateforme utilisée pour construire votre site Web soit connue et stable, comme WordPress par exemple, cela vous évitera beaucoup de tracas.

 

VOUS AVEZ AMÉLIORÉ VOTRE IMAGE

Il est évident que si vous venez de refaire votre image de marque, autrement dit le branding ou le logo de votre entreprise, il faut songer à effectuer une refonte de votre site. L’ensemble des outils de communications que votre entreprise possède doit refléter votre marque de façon cohérente et harmonieuse.

Par contre soyez vigilent, l’être humain est réticent aux changements. Ne bousculez pas l’habitude de vos internautes actifs, à moins que ce changement fasse parti d’une stratégie de repositionnement. Vous pouvez tout de même intégrer votre nouvelle image de marque sans toucher aux fonctionnalités ou à la structure de navigation. De plus, si votre site a été développé avec soin, modifier le design ne devrait pas entraîner des coûts si dispendieux.

Il faut aussi prendre en compte que le positionnement d’une entreprise peut évoluer rapidement. Le développement de nouveaux produits ou de nouveaux services que vous voudriez mettre de l’avant sur votre site? Vous voulez fidéliser davantage vos clients actuels, rencontrez une problématique de recrutement pour attirer de nouveaux candidats ou développer un nouveau marché? Toutes les raisons sont bonnes pour revoir votre site Web. Il n’est pas nécessaire de le revoir en profondeur, mais prendre en compte l’évolution de votre stratégie d’affaire pourra favoriser t’atteinte de vos objectifs.

 

VOUS N’ATTEIGNEZ PAS LES RÉSULTATS SOUHAITÉS

Il faut savoir que refaire son site Web n’est pas une garantie que vous allez automatiquement atteindre vos objectifs d’affaires. Lors de votre dernière refonte ou dans le développement au départ, vous avez pu mettre en place une stratégie, qui ne s’est malheureusement pas avérée être la bonne.

Tout d’abord avant de vous lancer dans une nouvelle refonte, analyser les raisons des résultats décevants. S’agit-il parce que votre site ne s’adresse pas efficacement à votre clientèle cible, de contenus moins pertinents ou d’appels à l’action plus ou moins incitatifs? Si vous avez Google Analytics sur votre site, vous devriez être en mesure d’obtenir une panoplie d’information sur la performance globale de votre site, sur les visiteurs et leurs comportements. Également, analyser les chemins de navigation de vos visiteurs : comment sont-ils arrivés sur votre site? Quelles pages semblent les intéresser davantage? Combien de pages consultent-ils avant de quitter votre site Web? En fonction de ces résultats obtenus, vous serez davantage en mesure de prendre la décision d’effectuer une refonte complète ou partiel de votre site.