fbpx

WooCommerce : L’extension incontournable pour créer une boutique en ligne avec WordPress

WooCommerce, une extension pour WordPress

Woocommerce est l’extension la plus complète pour créer un site e-commerce, aussi nommé boutique en ligne, sous WordPress. De plus, sachez que cet outil est disponible en français. Conçu pour les petites et grandes entreprises, c’est l’extension la plus performante, complète et populaire jusqu’à présent. En 2015, Trends a indiqué que WooCommerce représentait 24% des sites de commerce électronique en ligne avec un total de téléchargement atteignant 6,7 millions.

WordPress, un éditeur de référence

WordPress est un CMS complètement gratuit et c’est la référence dans le monde entier. CMS est l’abréviation de « Content Management System », en français « Système de gestion de contenus ». On regroupe sous ce terme tous les logiciels permettant d’éditer des sites internet (de les créer et de les gérer). En 2017, WordPress était utilisé par 29 % des sites web dans le monde, ses concurrents directs sont à 3,4 % (Joomla) et à 2,2 % (Drupal) tandis que 53,4 % des sites n’utilisent pas de CMS.

Plus précisément, WordPress est réputé pour ses nombreuses fonctionnalités permettant à des utilisateurs avancés ou non de créer un site Internet et de le personnaliser. Ces fonctionnalités sont conçues dans le but de rendre l’expérience de publication la plus simple possible et accessible à tous. WordPress est historiquement conçu pour la création de contenus, c’est-à-dire l’édition de sites type blogues ou magazines. Il est pourtant possible de créer un site e-commerce en utilisant WordPress, grâce aux multiples extensions qui ont progressivement été proposées par les développeurs. Par ailleurs, cette richesse au niveau des plugins s’explique par le fait que WordPress est un logiciel open source.

À la différence de ce que l’on observe avec des éditeurs comme Shopify ou Wix qui sont des éditeurs «propriétaires», il est possible de modifier tous les éléments du code de votre site WordPress. Bref, il s’agit d’un éditeur extrêmement souple et modulaire qui répond à tous les besoins et qui permet de faire tout ce que l’on veut.

Combien coûte WooCommerce?

WooCommerce à la base est complètement gratuit. Par contre, il faut savoir que certaines extensions de WooCommerce sont payantes. Vous l’aurez compris, il existe des extensions de l’extension ! Vous devrez passer par l’achat d’extensions si vous nécessitez de fonctionnalités complexes et spécifiques, telles qu’un gestionnaire d’inventaire avancé par exemple.

Que pouvez-vous y vendre?

WooCommerce vous permet de vendre la même chose que n’importe quel e-commerce. C’est-à-dire que vous pouvez vendre :

  • Produits numériques (PDF, ebooks, logiciels)
  • Réservations en ligne
  • Inscriptions à un événement, à un podcast ou bien à du contenu exclusif
  • Des produits physiques (vêtements, articles de sport ou pour la maison, des objets électroniques
  • Et plus

Voici quelques caractéristiques de l’extension WooCommerce

Un rapport d’activité détaillé de votre boutique WordPress

WooCommerce offre l’accès aux rapports d’activité de votre boutique. Ceci permet de voir les statistiques de votre site Web comme que les ventes, les clients, les commandes en cours et l’inventaire.

Le choix des modes de paiement et de livraison

Les modes de paiement sont personnalisables selon vos besoins. De plus, il est possible de définir les modes de livraison proposés à vos clients.

La flexibilité du CMS WordPress pour une gestion simple des produits

La création des produits est intégrée à WordPress afin de vous permettre de bénéficier du système de gestion des données. L’extension vous permet donc de créer tous les types de produits dont vous avez nécessité (simples, variables, etc.).