Quel est votre objectif sur les médias sociaux ?

Sep 11, 2018 | Stratégie marketing

Un des éléments essentiels au succès d’une stratégie de médias sociaux est de connaître ce que vous désirez accomplir, donc votre objectif. Que vous soyez un travailleur autonome, une PME ou une multinationale, il est important de définir clairement vos objectifs.

La question à se poser est : que voulez-vous atteindre via les médias sociaux ? Votre objectif conditionnera toutes vos actions et sera une grande aide pour mesurer vos progrès. Un objectif ne peut pas être seulement « Parce que tout le monde le fait », « parce que ça semble cool » ou « mon concurrent est sur Facebook, alors moi aussi ». Il doit avant tout être SMARTVoici 5 objectifs possibles pour vos médias sociaux :

  • Développer votre notoriété
  • Renforcer votre engagement pour la fidélisation et les programmes ambassadeurs
  • Convertir vos contacts en leads qualifiés
  • Accroître votre communauté et audience cibles
  • Augmenter la satisfaction client

 

Développer la notoriété de votre marque?

Pour se positionner comme un leader dans son industrie, réduire la durée du cycle de vente et rehausser vos réseaux de ventes, développer la notoriété de votre marque est essentiel. Si les visiteurs connaissent et considèrent votre marque, ils interagiront plus facilement sur vos réseaux sociaux. De cette façon, le bouche-à-oreille pourra commencer à faire son travail et les internautes auront plus tendance à recommander votre marque à leurs connaissances. Certains indicateurs vous aideront à suivre et à réaliser votre objectif. Voici quelques indicateurs possibles :

  • Impressions : Nombre de fois qu’une publication à l’opportunité d’être vu et d’impacter l’internaute.
  • Mentions : Nombre de fois où votre marque a été nommée sur les médias sociaux.
  • Reach ou audience potentielle : Nombre de personnes ayant reçu des impressions d’une publication.
  • Parts de voix : La visibilité de votre marque au regard de celle de l’ensemble des marques dans votre secteur.
  • Sessions : Nombre de visite sur votre site Web en provenance des médias sociaux.

Accroître votre communauté et votre audience cible?

Voici quelques indicateurs possibles à utiliser pour accroître votre communauté ainsi que votre audience cible sur les médias sociaux :

  • Performance de la communauté : Nombre de fans et d’abonnés.
  • Part de voix de la communauté : Nombre de fans et abonnés comparativement à ceux de vos concurrents.
  • Progression de la communauté : Taux de croissance des abonnés et fans.
  • Visites sociales : Visiteurs sur votre site Web en provenance de vos médias sociaux.
  • Part de voix par canal : Pourcentage des communautés de chaque média social rapporté au total des communautés.

Renforcer votre engagement pour la fidélisation et les programmes ambassadeurs?

Grâce à l’identification des personnes clés pour votre marque et votre secteur, vous pourrez générer une relation durable entre votre public cible et votre marque. Pour se faire, il faut communiquer de façon ciblée en collaboration avec des personnes ayant une certaine légitimité, crédibilité et autorité dans le réseau. Il n’est pas nécessaire que l’audience de cette personne soit élevée, la clé est la qualité. En fonction de votre secteur, une grande communauté passive est moins efficace qu’une communauté plus petite, mais très active et impliquée.

Pour cela, vous devez détecter les profils à intégrer comme les influenceurs à forte audience, les ambassadeurs à fort capital d’implication et les micro-influenceurs à forte légitimité. Voici quelques indicateurs pouvant vous permettre d’atteindre votre objectif :

  • Évolution des interactions : Taux de croissance des interactions.
  • Performance des interactions : Nombre d’interactions comme des mentions j’aimes, des partages, des commentaires.
  • Performance des publications : Nombre de messages générant des interactions supérieures à un nombre que vous avez défini et le taux d’engagement par publication.
  • Population des influenceurs : Nombre de nouveaux influenceurs ou ambassadeurs dans la population cible.

Augmenter la satisfaction de votre clientèle?

Il est essentiel de capter les avis et les messages parlant de vos produits afin de mesurer la satisfaction et la perception du client. Évaluer leur évolution dans le temps en fonction de vos actions est nécessaire pour améliorer l’expérience client. Voici quelques indicateurs que vous pouvez utiliser afin de mesurer vos objectifs.

  • Performance des réponses : Taux de réponse aux requêtes sur les réseaux sociaux.
  • Perception de la marque : Sentiments associés à votre marque, perception comparée des concurrents et pourcentage des messages positifs.
  • Évolution de la perception : Taux de croissance des sentiments négatifs et positifs.
  • Score de réputation : Sentiments associés à vos marques mesurer par les parts de voix de chacune.
  • Performance de résolution : Nombre de tickets clients résolus sur une période donnée, taux de croissance des tickets clients résolus sur cette même période.

Convertir vos contacts en leads qualifités?

Lorsque votre contenu et vos campagnes ont généré un certain nombre de leads sur les médias sociaux, cela signifie qu’on approche de la fin du tunnel marketing. Il est nécessaire de mesurer le volume de leads qualifiés grâce à ces indicateurs :

  • Nombre de leads issus des médias sociaux : Part des leads provenant des médias sociaux transformés en leads qualifiés et intégré dans votre plateforme client (CRM).
  • Croissance des leads : Taux de croissance habituellement mensuel des conversions des leads issus des médias sociaux (social leads) en leads de vente (sales leads).

Chez Abstrait, nous créons des stratégies marketing qui sauront renforcer votre image de marque tout en provoquant un impact visuel fort et clair.

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