Faire la différence entre une image matricielle et une image vectorielle

Quelle est la différence entre une image matricielle ou vectorielle ?

En fait, il existe deux types de formats :
– Le format vectoriel (.ai, .eps, .svg)
– Le format matriciel (.jpg, .gif, .png)

La principale différence entre ces deux formats est que l’image vectorielle peut être agrandie à l’infinie sans perdre de qualité, tandis que l’image matricielle perd en netteté lors de l’agrandissement.

 

Les images vectorielles

Ce format d’image est composé de lignes de segments qui sont liés entre eux par des formules mathématiques. Grâce à la vectorisation, chaque élément a une place bien définie, ce qui empêche la déformation de l’image. Les professionnelles du domaine graphique réalisent la plupart de leurs visuels avec le format vectoriel. Il peut être modifié à volonté sans être altéré.

Les fichiers des images vectorielles sont beaucoup plus légers que les images matricielles. L’inconvénient de ce format est qu’il n’est pas adapté pour la photographie.

Les images matricielles (Bitmap)

Aussi appelée bitmap, l’image matricielle est composée de petits points. Ces petits points sont nommés pixels et ils ne sont pas visibles à l’oeil nu.

Les images Bitmap sont parfaitement adaptées à l’univers de la photo. Elles permettent de représenter tout autre type d’image comme des schémas, des cartes et des dessins. En fait, elles permettent de représenter ce que le vectoriel ne permet pas vraiment : le réalisme.

L’un des inconvénients de ce format est que l’image matricielle souffre du «phénomène de pixellisation» qui veut que moins la photo est de qualité, plus on voie apparaître ces fameux petits points. En fait, les pixels deviennent apparents à l’écran et à l’impression comme vous avez pu constater sur l’image ci-dessus. Un autre inconvénient est que les manipulations de l’image matricielle sont limitées et délicates. Également, plus l’image matricielle est de qualité, plus le fichier sera volumineux.

Quelles images sont adaptées à la vectorisation ?

Certaines images ne sont pas adaptées à la vectorisation, particulièrement les photographies détaillées. D’un autre côté, les dessins, les schémas, les logos, et tout autre type d’image basés sur la géométrie sont idéaux pour la vectorisation, parce qu’elles peuvent facilement être reproduites avec des lignes et des formes.

Où peut-on obtenir un logo en format vectoriel ?

Plusieurs entreprises ne possèdent pas leur logo en format vectoriel. Hélas, un fichier matriciel est généralement insuffisant pour la majorité des conceptions graphiques.

Les personnes pouvant vous fournir votre logo dans un format convenable sont soit votre imprimeur, soit l’agence ou le graphiste ayant créé votre logo,

Chez Abstrait, nous créons des stratégies marketing qui sauront renforcer votre image de marque tout en provoquant un impact visuel fort et clair.

819 380-4899