Avez-vous besoin d’une refonte de votre site Web?

VOTRE SITE EST OBSOLÈTE

L’environnement technologique du Web évolue à grande vitesse, ce qui rend un site désuet rapidement, il faut alors prévoir une refonte de site Web tous les 3 à 5 ans. Aspect marketing, avoir un site Web au goût du jour reflète une image professionnelle de votre image de marque. À partir du moment que vous effectuez une optimisation intégrale, la refonte de votre site Web sera un bon investissement. En parlant d’optimisation intégrale, il s’agit de reconsidérer le design, les fonctionnalités, la performance ainsi que le référencement organique du site Internet.

De nos jours, la majorité des entreprises qui désirent devenir plus autonomes dans la mise à jour de leur site optent pour la mise en place d’un système de gestion de contenu (CMS, pour « content management system »). C’est une excellente solution lorsque l’entreprise a un besoin fréquent d’actualisation et qu’elle dispose des ressources internes pour gérer les mises à jour.

VOTRE SITE WEB N’EST PAS ADAPTATIF

Un des facteurs principaux motivant une refonte de site Web est la prise en compte de la mobilité. Si votre site Internet n’a pas un design responsive ou autrement dit adaptatif, une optimisation s’impose ! Ne vous inquiétez pas, tout site Internet est accessible depuis une tablette ou un téléphone, mais l’ergonomie pour les internautes ne sera pas présente.

Selon l’étude de StatCounter en 2016, l’usage internet se fait à 51.3% sur un mobile ou une tablette contre 48.7% sur un ordinateur. Il y a une augmentation de l’utilisation des mobiles depuis 2009 et elle ne cessera point de s’accroître et la raison est simple ; les appareils mobiles sont plus accessibles qu’un ordinateur. Il est donc indispensable pour toute entreprise désirant continuer à générer du trafic vers son site Internet de l’optimiser afin d’attirer plus d’internautes, mais également de garder les internautes actuels.

L’optimisation pour le mobile d’un site existant n’est pas une mince affaire, il est majoritairement préférable de refaire le site au complet afin de le rendre adaptatif. La refonte des contenus est souvent associée à l’optimisation mobile du site, car la structure existante doit être fonctionnelle et le design doit être visuellement attrayant.

VOUS N’AVEZ PAS LE CONTRÔLE

Vos contenus – textes, images, vidéos – ont fréquemment besoin d’être mis à jour, car ils déterminent l’efficacité de votre site Internet. Ils influencent son référencement dans les moteurs de recherche. Vos contenus influencent également la capacité à convertir l’internaute, à le faire avancer dans le fameux processus décisionnel.

Un grand problème de l’industrie du Web est le fait que certaines entreprises n’aient pas le plein contrôle de leur propre site Internet. Il est difficile et coûteux si vous avez les ressources nécessaires d’effectuer fréquemment les mises à jour. Elles peuvent être banales si vous disposez d’un CMS et que vous faites le rafraîchissement de vos contenus. Faire l’inventaire et identifier les éléments à optimiser est un excellent moyen de mieux répondre aux besoins de votre clientèle. Assurez-vous que la plateforme utilisée pour construire votre site Web soit connue et stable, cela vous évitera beaucoup de tracas.

VOUS AVEZ AMÉLIORÉ VOTRE IMAGE

Il est évident que si vous venez de refaire votre image de marque, il est inévitable d’effectuer une refonte de site Web. L’ensemble de vos outils de communications doit refléter votre marque de façon cohérente et harmonieuse.

Par contre soyez vigilant, l’être humain est réticent aux changements. Ne bousculez pas l’habitude de vos internautes actifs, à moins que ce changement fasse partie d’une stratégie de repositionnement. Vous pouvez tout de même intégrer votre nouvelle image de marque sans toucher aux fonctionnalités ou à la structure de navigation. De plus, si votre site Internet a été développé avec soin, modifier le design ne devrait pas entraîner des coûts si dispendieux.

VOUS N’ATTEIGNEZ PAS LES RÉSULTATS SOUHAITÉS

Il faut savoir qu’une refonte de site Web n’est pas une garantie que vous allez automatiquement atteindre vos objectifs d’affaires. Lors de votre dernière refonte ou dans le développement au départ, vous avez pu mettre en place une stratégie, qui ne s’est malheureusement pas avérée être la bonne.

Tout d’abord avant de vous lancer dans une nouvelle refonte, analyser les raisons des résultats décevants. S’agit-il parce que votre site ne s’adresse pas efficacement à votre clientèle cible? De contenus moins pertinents? Ou encore d’appels à l’action plus ou moins incitatifs? Si vous avez Google Analytics sur votre site Internet, vous devriez être en mesure d’obtenir une panoplie d’information sur la performance globale de votre site, sur les visiteurs et leurs comportements. Également, il faut analyser les chemins de navigation de vos visiteurs : comment sont-ils arrivés sur votre site? Quelles pages semblent les intéresser davantage? Combien de pages consultent-ils avant de quitter votre site Web? En fonction de ces résultats obtenus, vous serez davantage en mesure de prendre la décision d’effectuer une refonte complète ou partielle de votre site Internet.

LE POSITIONNEMENT DE VOTRE ENTREPRISE S’EST RECTIFIÉ

Il faut aussi prendre en compte que le positionnement d’une entreprise peut évoluer rapidement. Ce peut être le développement de nouveaux produits ou de nouveaux services que vous voudriez mettre de l’avant sur votre site. Vous voulez fidéliser davantage vos clients actuels, attirer de nouveaux candidats ou développer un nouveau marché par exemple? Toutes les raisons sont bonnes pour revoir votre site Internet. Il n’est pas nécessaire d’effectuer une refonte de site Web en profondeur, mais prendre en compte l’évolution de votre stratégie d’affaires pourra favoriser l’atteinte de vos objectifs.

Chez Abstrait, nous créons des stratégies marketing qui sauront renforcer votre image de marque tout en provoquant un impact visuel fort et clair.

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