Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu pour créer un site Web (CMS) ?

De plus en plus, les petites et les moyennes entreprises se tournent vers les systèmes de gestion de contenu pour créer leur site Web. Très populaires, les CMS tels que WordPress, Wix, Squarespace, Joomla et Drupal offrent la possibilité de créer tout site Web confondu (vitrine, e-commerce, blog, forum). Dans cet article, vous découvrirez les principaux avantages et pourquoi utiliser utiliser un CMS pour créer son site Internet.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Le terme CMS est l’acronyme de l’expression anglaise « Content Management System ». En français cela signifie «système de gestion de contenu». Un système de gestion de contenu permet de faciliter la création, la modification, la publication et l’organisation de contenu d’un site Web. L’idée principale derrière ce système est de diviser le contenant (mise en page) du contenu (images, textes, vidéos, audio, et autres). Donc, il est possible de mettre à jour la le contenu indépendamment de la structure graphique du site Web.

Pourquoi utiliser un CMS ?

Grâce à un CMS, vous serez autonome dans les gestions et la mise à jour du contenu sur votre site Web. Il y a de nombreuses raisons d’utiliser un système de gestion de contenu, toutefois le principal avantage est qu’il rend la création et l’édition de contenu simple et facile. Un site Web doit régulièrement être mis à jour, donc le fait de pouvoir ajouter ou modifier votre contenu permet de réduire les coûts reliés à votre site. D’ailleurs, la mise en place d’un site Web à partir d’un CMS se fait beaucoup plus rapidement qu’un site développé de A à Z.

Les principaux avantages d’un CMS

La gestion et l’organisation efficace des contenus : tout le contenu du site Web se trouve à un seul et même endroit
Les URL adaptées : les adresses Web sont adaptées aux moteurs de recherche
Le travail collaboratif et le contrôle de l’accès à l’information : il est possible d’attribuer différents rôles pour chaque contributeur du site Web
La chaîne de validation (workflow) : ceci permet de soumettre, réviser ou approuver le contenu
La diminution des délais de publication : la possibilité d’organiser et de planifier la publication de contenu
Le support des métadonnées : cet aspect permet un meilleur classement et une meilleure qualification des documents
Le contrôle des versions : cette fonction permet d’avoir un historique de toutes les modifications de chaque utilisateur
La décentralisation de la gestion de l’information : ce système est disponible sur le Web, ce qui permet de travailler de n’importe quel endroit

Les mythes concernant les CMS

Un CMS est synonyme de succès

FAUX. Les CMS permettent aux propriétaires de sites Web de gérer plus facilement le contenu, par contre le succès ne dépend pas du CMS. Les facteurs qui peuvent influencer le succès d’un site Web sont en autres la qualité du contenu, le référencement, la qualité du service de l’entreprise et la vitesse de chargement.

Un CMS ne nécessite pas l’aide d’un développeur Web

FAUX. Bien que la mise en place des éléments d’un site Web peut se faire facilement, vous aurez sans doute besoin d’un coup de main. Les CMS comme Drupal, WordPress et Joomla par exemple nécessitent une installation complexe sur un serveur Web avant de pouvoir utiliser l’interface de création en ligne.

Les CMS ne sont pas sécuritaires

VRAI et FAUX. Tous les logiciels, sans exception, possèdent des failles et des bogues. Un CMS comme WordPress effectue l’identification des failles de sécurité et la correction de celles-ci. Par la suite, une mise à jour du système devient disponible afin de régler le problème. C’est pourquoi la mise à jour régulière de votre site Web est nécessaire.

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