FB5 : une mise à jour majeure de Facebook

by | Juin 10, 2019 | Médias sociaux

Marc Zuckerberg a annoncé lors de l’événement F8 de Facebook à San Jose, en Californie que Facebook sera complètement revampé. Il s’agit de la mise à jour majeure de Facebook la plus audacieuse de l’histoire. Le design, la vocation de chaque élément et la construction de l’application seront totalement repensés. Baptisé FB5, le nouveau design de Facebook se rapproche du nouveau design de Messenger qui est très blanc, très arrondi, mais avec une option « Dark Mode ».

Un aperçu des modifications à espérer

Un design plus épuré

L’apparence de cette nouvelle mise à jour fait vaguement penser à l’application Messenger. En effet, Facebook s’inspire de son outil pour créer une véritable unité cohérente de sa suite d’outils. Changement notable de ce virage, le changement de nuance de bleu dans le logo. Le bleu foncé laisse place à un bleu plus clair, le même que celui de Messenger.

Un nouveau logo

FB5 viendra également avec une mise à jour du logo Facebook, qui est un carré aux coins arrondis depuis un certain temps. Le nouveau logo sera circulaire et semble dynamique en fonction du contexte.

Un dark mode 

En ce qui concerne le mode sombre sur iOS, Facebook indique que la fonctionnalité apparaîtra en premier sur l’onglet Watch. Ainsi, quelle que soit l’heure du jour et de la nuit, vous pourrez protéger vos yeux du blanc omniprésent, et économiser un peu de votre batterie.

Une navigation simplifiée par onglet sur ordinateur

Possibilité de basculer sur plusieurs versions différentes de FB : La page d’accueil, les groupes, les évènements, Watch (qui est en Dark mode par défaut), la marketplace FB et votre profil.

Les autres nouveautés Facebook FB5

On retrouve également la présence de deux colonnes sur la page d’accueil. A gauche, tous les éléments importants comme les paramètres, les événements etc… A droite, rien ne change. Vous retrouverez vos contacts et des suggestions de groupes. Au centre, on observe également une grosse mise en avant des stories.

Le profil personnel change aussi, mais pas excessivement. On retrouve la photo de profil au centre désormais. Les informations sont toujours rangées comme auparavant et la photo de couverture est toujours présente.

Retour vers les communautés et les rencontres

Avec cette réorganisation des éléments, Facebook donne un axe beaucoup plus communautaire à sa plateforme. Désormais, les groupes sont plus facilement accessibles. Vous pourrez rejoindre facilement un groupe sur la course, le jardinage ou encore des groupes liés à la recherche d’emploi !

Les groupes bénéficient d’une mise en lumière importante dû à la baisse de la portée organique (reach, en anglais) des pages Facebook. Les groupes sont plus efficaces pour partager du contenu et donc créer une vraie communauté engagée autour de votre centre d’intérêt.

À quand est prévue la sortie de ce nouveau FB5?

FB5 devrait être déployé petit à petit à partir de l’automne. L’année 2018 pour Facebook a été rude et a forcé Marc Zuckerberg à admettre que la plateforme n’avait pas la meilleure réputation en terme de vie privée. De ce fait, il ne fait aucun doute que Facebook tente de renouer avec sa mission première : connecter les gens.