Augmenter votre visibilité sur le Web ; quel réseau social choisir?

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être présent sur chaque réseau social. Cela prendra beaucoup de votre temps et il est fort probable que votre public cible ne trouve pas sur chacune des plateformes. Utilisez ce guide afin de connaître quel réseau social est le plus avantageux pour vous. N’oubliez pas qu’il est possible d’être présent sur plus d’une plateforme afin d’augmenter votre visibilité sur le Web. Ce guide présente la description et les avantages de LinkedInFacebook, TwitterInstagram ainsi que Pinterest.

Facebook

Facebook est le réseau social le plus populaire. Comptant plus de 1,59 milliard d’utilisateurs dans le monde, c’est certainement la meilleure plateforme pour accroître votre notoriété. La portée du contenu de votre marque sur Facebook en fait un outil incontournable. De plus, les capacités de ciblage de l’outil publicitaire Facebook ont changé la façon dont il est possible d’effectuer de la publicité en ligne. C’est une publicité à faible coût et efficace lorsque le processus est effectué de la bonne façon.

Pour quelle entreprise?

En fait, les entreprises de tous les domaines devraient avoir une page entreprise sur Facebook et être présent assez régulièrement. Comme mentionné plus haut, ce réseau social comprend plus de 1,59 milliard d’utilisateurs dans le monde. C’est donc un excellent moyen d’accroître votre notoriété.

Avantages de Facebook

  • Facebook offre une plateforme publicitaire permettant de cibler votre audience
  • Ce réseau social peut servir de canal pour diffuser vos offres promotionnelles. Par contre, souvenez-vous que, sur tout réseau social, l’objectif premier est de se créer une communauté en partageant du contenu adapté et non uniquement de la promotion.
  • De nombreux outils sont à votre disposition pour mettre en avant votre plateforme e-commerce

Twitter

Twitter compte plus de 230 millions d’utilisateurs actifs par mois et fournit 1 milliard de visiteurs uniques aux sites Web. Fait intéressant, 60% des utilisateurs publient activement alors que le reste des internautes est présent pour lire et apprendre. Il faut savoir que la majorité des utilisateurs qui suivent une marque sur Twitter le font pour profiter des offres, des concours et des réductions exclusives.

Pour quelle entreprise?

Twitter convient aux sociétés SaaS et de marketing, aux entreprises liées au sport et à toutes les organisations de presse. Pourquoi? Parce que Twitter est inévitablement lié aux développements en cours. Alors si votre entreprise est basée sur des actions actuelles, vous devriez penser à être sur Twitter. Twitter est également essentiel pour la création de relations avec les influenceurs et la communication avec votre clientèle. Cela en fait une plateforme importante pour les commerçants de toutes les industries qui oeuvrent dans le moment présent.

Avantages de Twitter

  • Twitter a un fort potentiel de popularité grâce aux hashtags (#)
  • C’est adapté aux entreprises B2B qui souhaitent être connectées aux influenceurs de leur domaine d’activité
  • Cette plateforme permet de réaliser une veille de son propre marché

Instagram

Les utilisateurs sont généralement plus jeune que les autres plateformes. Instagram a un taux d’engagement des utilisateurs de 4%, dépassant de loin Facebook et Twitter. Autre fait surprenant, 40 millions de photos sont partagées sur Instagram tous les jours.

Pour quelle entreprise?

Instagram est pour les entreprises dont les images apportent une valorisation de la marque comme les restaurants, les boutiques de vêtement, la technologie, les designers. En raison de la domination du groupe d’âge de 18 à 29 ans, les entreprises ayant ce marché cible devraient réfléchir d’être présent sur cette plateforme.

Avantages de Instagram

  • Instagram a un taux d’engagement plus fort sur Instagram que sur Facebook
  • Cette plateforme offre une visibilité organique de votre contenu facilitée grâce aux hashtags (#)
  • Il y a une présence importante d’une communauté d’influenceurs
  • C’est un réseau social idéal pour le partage de contenu créatif, élégant et unique
  • La possibilité de faire de la publicité ciblée et géolocalisée via la plateforme publicitaire de Facebook est très intéressante

Pinterest

Pinterest est la troisième plateforme de réseaux sociaux la plus populaire. En fait, 21% des adultes l’utilisent et 84% sont des femmes. En outre, Pinterest a de loin le meilleur retour sur investissement pour les entreprises qui correspondent à sa base démographique. 70% des utilisateurs de Pinterest utilisent la plateforme pour s’inspirer de ce qu’ils achètent contre 17% sur Facebook par exemple.

Pour quelle entreprise?

Pinterest est profitable pour les entreprises ayant comme clientèle cible les femmes. Les entreprises de mode, les photographes, les bijoutiers, les magasins de bricolage et les boutiques en ligne auront de belles retombées sur cette plateforme.

Avantages de Pinterest

  • Pinterest permet de développer son image de marque de façon visuelle
  • La génération de trafic permet un renvoi direct vers le site web intégré à la photo
  • La durée de vie d’une épingle sur Pinterest est en moyenne de 105 jours en moyenne, il n’est donc pas nécessaire de poster autant que sur Twitter ou Facebook par exemple.
  • La possibilité de renseigner certaines informations sous chaque photo est intéressante ; comme le prix, des coordonnées, une description

LinkedIn

LinkedIn se positionne comme le réseau social « professionnel ». Il comprend plus de 414 millions d’utilisateurs. Fait intéressant, 38% des internautes ont un revenu de plus de 75 000$ et 79% des utilisateurs présents sur la plateforme ont plus de 35 ans.

Pour quelle entreprise?

Tous les professionnels devraient être sur LinkedIn, en tant qu’individu. Je recommande également à toutes les entreprises professionnelles d’avoir une page LinkedIn, même si l’effort dont vous avez besoin pour maintenir votre présence là-bas est nettement inférieur à celui des autres réseaux sociaux. Vérifiez périodiquement pour vous assurer que votre profil est stable, mais concentrez votre temps et votre énergie sur les plateformes plus génératrices de revenus ou d’impact.

Avantages de LinkedIn

  • LinkedIn donne de la crédibilité à votre business en rejoignant le 1er réseau professionnel au monde
  • Cette plateforme comprend une réserve d’informations dans laquelle il est possible de récolter des données sur des potentiels clients / collaborateurs
  • C’est une plateforme publicitaire permettant de booster votre contenu facilement

Conclusion

Être présent sur les réseaux sociaux permet d’augmenter votre visibilité sur le Web de plusieurs façon. Les réseaux sociaux sont gratuits, par contre il ne faut pas oublier qu’être présent demande du temps et de la patience. Également, il faut savoir que ce qui ne fonctionne pas pour une entreprise peut fonctionner pour une autre. Il existe toujours des exceptions. Vous n’êtes toujours pas certain à quel endroit vous devriez être présent? Contactez-nous et il nous fera un plaisir de vous accompagner dans ce processus.

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