Fermeture du réseau social Google+ en août 2019 : faille critique de sécurité

Le réseau social Google+, a été affecté par une faille critique de sécurité en mars 2018, a-t-on appris le 8 octobre dernier.

Google vient d’annoncer la fermeture de son réseau social Google Plus. Pendant plus de 7 ans, Google a tenté de développer son propre réseau social, par contre une faille exposant les données personnelles d’un demi-million de comptes entre 2015 et 2018 a été découverte. L’entreprise a donc annoncé la fermeture du réseau social suite à ce problème.

Google a choisi de ne pas informer les utilisateurs

Ce qui est frustrant est que la direction du géant californien ait choisi de ne pas en parler, de peur que son image soit atteinte.

Afin d’arriver à cette décision, Google s’est demandé « si nous pouvions identifier précisément les utilisateurs à informer, s’il y avait la moindre preuve de détournement de données et s’il y avait la moindre action qu’un développeur ou un utilisateur pourrait entreprendre en conséquence », a dit un porte-parole de Google au Wall Street Journal.

Pourquoi Google ferme réellement Google+ ?

Créé en 2011 pour concurrencer Facebook, Google+ n’aura jamais trouvé son public. Les utilisateurs de Google Plus trouvaient le réseau social trop complexe et au final trop similaire à Facebook pour constituer une véritable alternative.

En fait, Google affirme que Google+ a un taux d’engagement très faible, précisant que « 90% des sessions duraient moins de 5 secondes ». On peut dire que Google+ était dans un état végétatif depuis de longues années.

Faille repérée dans une API Google+

Google précise que son audit a permis de repérer une faille de sécurité dans une API Google Plus. Les utilisateurs pouvaient ainsi donner accès aux applications tierces leurs données publiques, qui ont également ont pu accéder à des données non publiques intégrées au profil. La faille a été corrigé en mars 2018 et Google estime que 500 000 personnes sont potentiellement concernées, via 438 applications qui utilisaient cette API.

Les données sont limitées, il s’agit du nom, de l’adresse courriel, de l’entreprise, de l’âge ainsi que du genre de l’utilisateur. Par contre, soyez rassuré, le géant du Web n’a pas repéré, à ce jour, la moindre utilisation malveillante des données exposées.

L’application Google+ sera disponible jusqu’à quand?

Le réseau social fermera ses portes en août 2019. Les utilisateurs seront accompagnés d’ici cette date pour récupérer leurs données, ce qui équivaut à une période transitoire de 10 mois.

La société envisage toutefois de maintenir son service pour les clients des entreprises l’utilisent pour faciliter la communication entre collègues. Google précise qu’il souhaite faire de Google+ un réseau social d’entreprise sécurisé. Une annonce assez surprenant alors que le géant du Web vient d’admettre une faille de sécurité.

Chez Abstrait, nous créons des stratégies marketing qui sauront renforcer votre image de marque tout en provoquant un impact visuel fort et clair.

819 380-4899