Référencement organique : Ne cherchez pas une aiguille dans une botte de foin

En 2018, avoir un site Internet ne suffit pas. Pour que vous ayez un retour sur investissement et que votre site soit visible, il doit avoir un bon référencement organique. Saviez-vous que 85% des détaillants aux États-Unis considèrent le référencement organique (SEO) comme le tunnel de vente le plus efficace? Ne pas faire de référencement sur son site Web est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Votre site Web existe, mais il est très difficile à trouver. Avant d’aller plus loin, nous allons voir ensemble ce que c’est que le référencement organique?

Qu’est-ce que le référencement naturel?

Le terme référencement organique, référencement naturel, SEO ou encore Search Engine Optimization désignent tous la même chose. C’est ce qui englobe toutes les techniques permettant de positionner un site Web le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche sur une ou plusieurs requêtes préalablement identifiées. Plus le site répondra à certains critères fixés par les moteurs de recherche et meilleur sera sa position dans le classement.

Le processus

Afin de déterminer la stratégie la plus adaptée, un audit du site Web et de ses concurrents doit d’abord être effectué. À cette étape, l’objectif est d’identifier les mots-clés les plus pertinents et d’analyser la concurrence. Pour permettre au site d’être visible par les internautes, il est nécessaire de répondre au cahier des charges établi par Google.

À noter que le référencement organique est l’opposé du référencement payant (Google AdWords). Le principal intérêt du référencement organique est que les positions obtenues dans les résultats de recherche sont pérennes. Dans le cadre d’un référencement payant, la visibilité est uniquement fonction du budget disponible par jour.

Qui dit référencement organique, dit patience

Un site devrait constamment être retravaillé et perfectionné. Peu importe le domaine que vous êtes, il évoluera constamment et ne restera pas stable dans le temps. En effet, le référencement organique est un travail constant qui demande des efforts continus et qui doit être envisagé à long terme. Alors pour ne pas mettre votre première position, travaillez fort avec votre agence !

Plusieurs personnes se demandent s’ils doivent mettre en place le référencement organique après ou bien avant la mise en ligne de leur site Web. La réponse est qu’il est préférable d’établir une stratégie de référencement organique avant la mise en place de votre site. De ce fait il sera plus facile de faire face aux problèmes de développement et de mise en ligne (changement de contenu, URL, structure du site, etc.) Par contre, si votre site est déjà en ligne, il n’est pas trop tard pour améliorer votre référencement naturel.

 

Quelques mythes…

« Le référencement, je peux le faire moi-même »

Malgré la simplicité apparente du référencement organique, le nombre d’informations importantes à prendre à compte lors de l’élaboration de votre stratégie de référencement organique est considérable. En dépit des nombreux articles sur le sujet, il peut être difficile d’obtenir des résultats positifs.

Un professionnel analyse non seulement la partie développement et la structure de votre site, mais il identifie aussi les éléments clés qui peuvent freiner le progrès de votre référencement. Il est en mesure de créer une véritable stratégie de référencement à long terme en utilisant ses connaissances en marketing, ses outils et son expertise.

« Mon référencement est terminé »

Le Web évolue constamment et le référencement en fait partie. Vos services s’enrichissent avec le temps, alors il est presque nécessaire d’ajouter de nouvelles pages à votre site et mettre à jour votre maillage interne ainsi que vos backlinks. Alors non, le référencement organique de votre site Web n’est jamais réellement terminé.

« Je dois simplement écrire du texte »

Le référencement organique ne suffit pas d’écrire des articles sur votre site Web. Google prend en compte les liens internes et externes, les mots-clés, la qualité et le nombre de mots, les balises, et encore plus. Il y a énormément de facteurs qui font en sorte que Google récompense les sites de qualité. Alors non le but n’est pas seulement d’écrire des textes.

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